Tech Talks

Parlons Technique de Vente

Méthode de Feynman ou comment expliquer les ventes à un enfant

Il était une fois dans un pays lointaine un prince qui s’appelé Richard Feynman. En fait, il n’était pas exactement un prince mais un physicien américain, l’un des plus influents (avant que ce terme a été plébiscité par Instagram et TikTok). Il a reçu le prix Nobel de physique en 1965 pour ses recherches en physique quantique et il a été même impliqué dans le développement de la bombe atomique en tant que l’un des physiciens le plus brillants de sa génération. Mais Richard Feynman est surtout connu par la grande publique en tant que pédagogue remarquable et charismatique. Pendant toute sa vie il a essayé de vulgariser la physique et il était capable d’expliquer de manière simple des concepts de la physique quantique les plus compliquées. A ce jour il est connu par sa technique qui consiste à élaborer une explication aussi simple que possible des concepts les plus difficiles. Son principe était simple : le meilleur moyen de comprendre quelque chose est de l’expliquer à quelqu’un. De préférence à un enfant.

J’ai découvert son méthode pendant ma première année de l’université et pendant plusieurs années après Richard Feynman restait mon héros. Aujourd’hui je suis maman de deux enfants qui ne cessent pas de me poser la question vitale « pourquoi ? ». Et pour les expliquer pourquoi une pierre est froide et une bois – non, pourquoi le ciel est bleu et pourquoi la marrée est basse, je me reviens aux méthodes de Feynman. Ça me rassure et me valorise de les expliquer des choses et de voir qu’ils sont vraiment compris. Mon mari travaille dans l’informatique. Architecture de systèmes de traitement de données plus exactement. Et le soir il me pose la même question « pourquoi ? ». Bien évidemment pas « pourquoi le ciel est bleu » mais plutôt « pourquoi mon architecte avec 20 ans d’expérience n’arrive pas à présenter les choses de base » ? Peut-être parce que selon Feynman ce, qui connaissent la matière l’explique de façon difficile et ce, qui ne la connaissent pas vraiment l’explique de façon encore plus difficile ?

Autour de moi mes copines/collègues/autres mamans ouvrent des blogs sur les tendances en mode, en cuisine, coaching personnel, etc. Je suis nul en cuisine et encore plus nul en mode. Il ne me restait pas grande chose pour m’exprimer et je crois, j’ai trouvé un domaine peu ordinaire pour une femme au foyer/maman de deux enfants. Je vais utiliser la méthode de Feynman pour vous expliquer les choses complexes avec des mots simples. Installez-vous confortablement dans vos fauteuils, nous partons ensemble à la découverte du monde féerique des ventes.

La science c’est comme faire l’amour: parfois quelque chose d’utile en sort, mais ce n’est pas la raison pour laquelle nous le faisons.

(En anglais. Physics is like sex: sure, it may give some practical results, but that’s not why we do it)

Richard Feynman

Voyez cet oiseau : en anglais on l’appelle brown-throated thrush, mais en allemand on l’appelle Halsenflügel, et les chinois l’appellent chung ling, et même si vous connaissez tous ces noms, vous ne connaissez toujours rien de l’oiseau, vous ne connaissez que quelque chose sur les hommes, comment ils appellent l’oiseau.

(En anglais. See that bird? It’s a brown-throated thrush, but in Germany it’s called a halzenfugel, and in Chinese they call it a chung ling and even if you know all those names for it, you still know nothing about the bird. You only know something about people; what they call the bird. Now that thrush sings, and teaches its young to fly, and flies so many miles away during the summer across the country, and nobody knows how it finds its way.)

Richard Feynman

Folia Ironmore

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Back to top